Le Pellet

Comment le pellet est il produit?

Les granulés sont pressés à partir de copeaux de bois séchés. On distingue deux types de matières premières. D’une part, des résidus de bois de scieries sont utilisés. Il s’agit de sciure et de copeaux produits comme « déchets », également appelés produits accessoires, dans l’industrie du sciage. Depuis plusieurs années, nous en venons, cependant, à produire nous-même les copeaux. Pour cela, on utilise ce que l’on appelle le bois d’industrie, le bois rond impropre au sciage. Le bois est écorcé et broyé en copeaux grossiers. Ensuite, les copeaux sont amenés au processus de production pour la fabrication de granulés.

 

Les copeaux sont broyés à la grosseur de grain souhaitée dans des broyeurs à marteaux, séchés, puis transformés en granulés. Pour se faire, les copeaux préalablement conditionnés avec de la vapeur chaude sont pressés par une matrice en acier, similaire à un hachoir. La température, l’humidité et la pression assurent la fluidification de la lignite du bois, un polymère qui est responsable de la résistance dans le tissu végétal. Les granulés deviennent résistants suite au refroidissement consécutif entraînant un durcissement de la lignite. Ils sont provisoirement entreposés dans des silos avant d’être emballés dans des sacs ou transportés en vrac dans des poids-lourds.

 


Quels sont les types de qualité du pellet?

 

logo-din-plusLa certification au terme de DINplus impose un cahier de charges spécifiques à la production de granulés de bois. Dans la norme de granulés de bois DINplus sont regroupés entre autres des critères  comme le diamètre, la longueur, la résistance à l’abrasion, la teneur en eau, la teneur en cendres etc.

dinplus

Exemple de fiche de données DIN Plus

EN Plus logo-2Le certificat ENplus européen défini la qualité du produit lors de la fabrication à l’usine ainsi que la qualité globale jusqu’à la livraison au client.

Les pellets ENplus ont une qualité de très haut niveau, et sont très bien approprié pour les chaudières aux granulés de bois et les poêles à Pellets. Seulement les granulés de bois ENplus garantissent un fonctionnement sans défaillances et la sécurité du chauffage.

Les commentaires sont clos.